LA RÉGENCE D 'ALGER

ET LE MONDE TURC

LA RÉGENCE AUX XVIIIe ET XIXe SIÈCLES


FIN DE LA PÉRIODE TURQUE

— En 1827, l'affaire des céréales exportées de la Régence vers la France, de 1793 à 1800, n'était toujours pas réglée. Le Dey Hussein considérait le Consul de France, Deval comme responsable de cette situation.

— Le 29 Avril 1827, une discussion orageuse entre le Dey et Deval se termina par un coup de chasse-mouches : le fameux coup d'éventail. La France exigea des excuses, sur le refus du Dey, elle mit le blocus devant Alger ; opération onéreuse et inefficace.

— Le 3 Août 1829, les batteries côtières bombardèrent le vaisseau parlementaire « La Provence », à sa sortie du port d'Alger.

Sans diminuer l'importance de ces événements on doit noter que l'explication des gestes décisifs qui conduisirent aux hostilités entre la France et la Régence, peut être également recherchée dans l'évolution de la politique intérieure française vers 1830.

L'impopulaire Ministère Polignac n'espérait-il pas redresser une situation difficile par une éclatante victoire militaire ?

- Le 31 Janvier 1830, il fut décidé qu'une action serait entreprise contre la Régence d'Alger.
- Le 25 Mai 1830, la flotte française quittait Toulon sous les ordres de l'Amiral Duperré.
- Le 14 juin, le corps expéditionnaire commandé par le Général de Bourmont débarquait sur la presqu'île de Sidi-Ferruch à 26 km à l'ouest d'Alger.
- Le 5 Juillet, la capitulation du Dey livra la ville. Quelques jours plus tard, le Dey Hussein gagnait Livourne.
- Dans le courant d'Août, les janissaires furent embarqués pour l'Asie mineure.

— En quelques semaines, la domination trois fois séculaire d'une caste militaire s'était effondrée sans même laisser de traces apparentes sur la société arabe-berbère.

— Cependant, la prise d'Alger n'entraîna pas « la soumission spontanée de la Régence » (Julien).

— Pour désigner cette conquête, la Monarchie de Juillet devait créer un vocable qui est désormais entré dans l'Histoire: C'est ainsi que la Régence d'Alger devint l'ALGÉRIE.